Ce week-end
l'ensemble du plateau 1/10 piste électrique s'est retrouvé à Marmagne, à
quelques kilomètres de Bourges.
Encore une belle
participation avec 79 voitures présentes (13 en F1, 49 en 13.5 et 17 en mod).
Sur le plan météo, il aura fait beau pendant les 3 jours de course, même si le
premier essai du samedi matin a été perturbé par une piste humide.
En ce qui concerne
les vérifications techniques, depuis plusieurs années, nous n'avons pas de
contrôles moteurs. Surtout avec la polémique actuelle (article à venir), il
serait bon de mettre en place ce type de contrôle aléatoire. Pareil pour le mode
Blinky, il existe des boitiers tout fait qui permettent de controler le mode
blinky des vario (en plus du clignotement) (https://www.reilleymotorsports.com/product-page/the-blinky-buster). En thermique on controle la capacité des réservoirs et le taux de nitro dans les carburants (j'en sais quelque choses :-) ), nous pourrions aussi avoir des contrôles plus précis.
Idem sur le marquage
des pneus, je trouve que depuis le début de la saison, le marquage des pneus
est minimaliste. On part du principe que tout le monde respecte la règle. Ce
qui est plutôt sain. Mais je pense qu'un marquage un peu plus évolué serait souhaitable.
Pour rester dans le domaine des pneus, cette manche a été l'occasion de voir les essais des gommes proposés lors de l'appel de la FFVRC pour
la saison prochaine. C'est une bonne chose de réaliser les tests dans les conditions de piste d'une course, devant tout le monde. Le panel de pilote volontaire est large, du TOP pilote au pilote standard, aussi bien en stock qu'en mod.
Pour être parfait, il faudrait je pense :
- une distribution au pilote avant chaque RUN du train du pneu (la les pilotes se sont passé les trains entre eux, difficile de suivre qui a essayé quoi)
- imposer à chaque pilote le temps de chauffe et le traitement (sinon chacun fait à sa sauce)
- Après chaque RUN recueillir immédiatement le retour du pilote
Pour être parfait, il faudrait je pense :
- une distribution au pilote avant chaque RUN du train du pneu (la les pilotes se sont passé les trains entre eux, difficile de suivre qui a essayé quoi)
- imposer à chaque pilote le temps de chauffe et le traitement (sinon chacun fait à sa sauce)
- Après chaque RUN recueillir immédiatement le retour du pilote
Passons maintenant à la course. En F1 victoire de J. Limoges et son Xray X 2019 fini 2 derrière la Serpent SF4 de Willy Voisangrin.
En Stock domincation de Delorme qui doit pas êtere loin d'etre champion de France si ce n'est pas déjà le cas.
Grosses bagarres en
Mod avec la aussi des stratégies de pneus pour choisir le bon moment pour passer le train neuf. Mais victoire logique de Loic Jasmin après une très grosse lutte avec A. Brunet
dans la Second finale.