R1 Wurks a sorti un nouveau moteur : le VOLTA.
La structure du moteur est complètement différente des précédents V21 ou V21S.
Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais suite à une polémique à l'été 2019 (cf polemique-r1-wurks) sur certaines séries de moteurs, R1Wurks avait été banni des liste EFRA et BRCA.
J'ai retrouvé une trace annonçant un bannissement jusqu'au 01/01/2021 pour la BRCA... mais rien pour l'EFRA. On peut espérer que R1 wurks vise un retour dans les listes officielles avec ce tout nouveau moteur.
Pour rappel en France, nous n'appliquons pas la liste EFRA (Règlement EFRA) mais les moteurs utilisés en courses FFVRC doivent respecter les spécifications EFRA. Ce n'est pas parce que le moteur n'est pas sur la liste EFRA qu'on ne peut pas l'utiliser en France. (Règlement FFVRC) :
En TOURISME STANDARD 13.5 :
• Moteurs 13.5t minimum.
• En ligue : tous les moteurs 13.5 sont autorisés.
• En course nationale : les moteurs 13.5 doivent respecter les spécifications de l'EFRA Handbook. La liste EFRA est non exhaustive et propose un échantillon de moteurs reconnus conforme aux spécifications EFRA. (Voir 6. Annexe)
En revanche, il est vrai que sur des Euros ou le GP3F qui applique le règlement EFRA, seuls les moteurs sur la liste officielle EFRA sont autorisées : https://www.efra.ws/homologation/.
Voici donc plusieurs photos détaillées et les éléments que j'ai noté à sa première inspection.
Les pates de soudure du moteur semble plus standard et plus fiables que sur les précédent moteurs. Pas de risquent qu'elles ne bougent.